Pourquoi j'emploi l' expression "activités soutenables" à la place de "développement durable"? Expression devenue quasi magique, que tout le monde accepte, voire gobe sans trop se poser de questions, un bel exemple d'oxymore. Je préfère employer une expression qui a du sens, un peu d'explications:
>>Développement:
on peut facilement comprendre que des pays dits "sous-developpés" par rapport à notre norme de développement veuillent se développer (alimentation suffisante,accès à l'eau et à son retraitement, à l'électricité, à la salubrité ,à l'éducation....)., Mais pour nous, ventres et têtes pleines, vouloir continuer se développer à tout prix ne s'apparent'il pas à une nouvelle croyance dans une expansion sans limite, une nouvelle religion avec sa bible nommée croissance et PIB et ses prêtres, nos élites, nos experts, nos politiques. Toutes ces personnes qui savent et décident pour nous et on se retrouve à pousser des caddies dans les nouvelles églises ou temples. Dans nos riches sociétés industrielles, cela signifie produire toujours plus, consommer toujours plus, tout en gaspillant toujours plus; cela signifie amonceler d'inombrables objets à obsolécence programmée. On en oublie que ce développement sans fin s'est fait et se fait à crédit, autant financier que par le pillage des ressources naturelles chez nous et surtout dans les pays sous développées (nos anciennes colonies) tout en générant de nombreuses pollutions, et en éliminant sans vergogne toute biodiversité gênante.
>>durable:
Demandez vous pour qui ce développement est durable? Indéniablement pas pour les écosystèmes de la planète et ses ressources naturelles d'hier et d'aujourdhui. Celles d'hier s'épuisent rapidement; pour celles d'aujourdhui, nous avons épuisé, selon l' ONG Global Footprint Network, depuis le 21 Août 2011, ce que la terre peut fournir à l'humanité pour produire notre nourriture sur terre et sur mer, filtrer l'eau douce absorber nos déchets , le CO₂..par exemple; ce qui signifie que déjà, il nous faut en 2011 environ 1,3 terre pour continuer.( lire pour plus de renseignements).
J'ai plutôt l'impression que ce qui dure sont les profits et le pouvoir d'une minorité, un système industriel capitaliste qui se repeint un peu en vert pour pouvoir continuer à faire des profits, produire toujours plus des biens de consommation que nous n'avons pas forcement besoin, un capitalisme financier.qui met à genoux les économies des pays. Tout un système de pouvoirs qui veut que cela continue tout simplement. Pouvoirs financiers, économiques, politiques, administratifs, d'expertise détenus par une minorité d'êtres humains .
j'ai également l'impression que ce qui dure est un mode de vie, notre mode de vie de plus en plus urbanisé, notre mode de vie auquel on reste extrêmement attaché, notre mode de vie non neutre pour les éco-sytèmes locaux ou globaux.
Et pourtant rien ne dure, pas nos vies, pas le soleil, pas même notre galaxie. (la voie lactée qui va se tamponner avec la galaxie d'andromède...)

je préfère l'expression "activités soutenables".
>>Activités, que nos sociétés humaines très complexes générent. Qu'elles soient agricoles, économiques, guerrières, culturelles, sportives, de loisirs, elles se déroulent dans divers écosystèmes sur terre et sur mers. Finis le temps où le peu d'hommes présent sur terre vivaient de cueillette, de chasse et de pêche sans impacter leur environnement. Depuis, de plus en plus nombreux, organisés en sociétés de plus en plus complexes et diversifiées, ils ont anthropisés Façonné par l'homme et par défaut non naturel peu à peu tous les écosystème dans lesquels ces activités s'exercent.
Avec les progrès scientifiques et techniques, chacun d'entre nous, tout au long de son existence, a accès, participe, pratique de plus en plus de ces activités et cela de plus en plus facilement...

>>Soutenables, évidemment, pour les écosystèmes (tout ce qui vie avec nous sur cette planète, toute la biodiversité du vivant) qui ont du et doivent supporter toutes ces activités humaines. Ils ont la capacité à tolérer les dommages à leur équilibre et à se régénérer et fonctionnent tant que l'on ne porte pas atteinte à leur structure. Certains sont très fragiles et nos préjudices peuvent vite devenir irréversible.
N'oublions pas, dans soutenable il y a l'idée de limite, limite qui permet de ne pas déséquilibrer irrémédiablement ce qui a pris des millions d'années à s'établir.

C'est par ces diverses activités que nous devenons êtres humains en tant que tels, activités qui nous permettent de nous sociabiliser, elles nous sont essentielles.

à nous de décider si toutes nos activités peuvent être ou devenir soutenables pour toute la vie qui nous entoure là où nous vivons.

Dominique PER